top of page

L' Assainissement Non Collectif

L’ ANC qu'est-ce que cela signifie et à quoi cela sert t'il ? 

 

ANC ces trois lettres sont le diminutif d'Assainissement Non Collectif, qui désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations individuelles et collectives, les petites et grandes entreprises constituées de locaux industriels ou recevant du public, possédant toilettes, lavabo et restaurant, qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (l'ensemble des eaux de toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées, les eaux pluviales ou autres eaux d'infiltration ne sont jamais et ne doivent en aucun cas être dirigées vers le système ANC que ce soit la fosse ou le système de traitement.

 

Contenant des micro-organismes potentiellement pathogènes, matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension, ces eaux usées, polluées, peuvent être à l’origine de nuisances environnementales (pollution des sols, nappes phréatiques, ruisseaux) et de risques sanitaires significatifs.

 

L’Assainissement Non Collectif vise donc à prévenir plusieurs types de risques, qu’ils soient sanitaires ou environnementaux.

 

Suite à la collecte, les eaux usées domestiques sont pré-traitées dans une fosse étanche, communément désignée sous le terme FTE (Fosse Toutes Eaux) avant 1982, c'était une fosse septique qui elle n'était réservée qu'au pré-traitement des eaux vannes en provenance exclusif des sanitaires. A cette époque les eaux ménagères étaient directement déversées dans le système de traitement. 

La FTE est une cuve de forme diverses (ronde, rectangulaire.....) fabriquée en béton, PEHD (Le PEHD est la dénomination du Polyéthylène Haute Densité) ou PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre). Celle-ci à pour but la collecte de toutes les eaux provenant des installations désignées précédemment, pour permettre la décantation partielle des matières polluantes contenues dans les eaux usées, la rétention des matières solides et des déchets flottants afin d'avoir une première étape de dégradation avant épuration.

 

En sortie de FTE, les eaux usées sont par la suite acheminées vers le traitement où l’élimination de la pollution est assurée par dégradation biochimique (activité micro-biologique) des eaux grâce au passage dans un réacteur naturel constitué par des installations d'assainissement non collectif réglementaire (loi du 8 mars 2012 modifié le 13 août 2015) :

bottom of page