
Expertises et Conseils
Vous possédez une filière de traitement et vous êtes démunis, devant plusieurs problèmes :
1 * Le problème majeur rencontré à l'heure actuel est souvent dû aux mauvaises odeurs que vous ressentez à l'intérieur de votre domicile ou en extérieur qui perturbent aussi le voisinage. Celui-ci, est dans la majorité des cas, la cause de l'installation de vos évents.
2* Les problèmes de colmatage ou de mauvais écoulement sur votre réseau, sont bien souvent dû à une mauvaise maintenance ou à cause de faux nivaux en sens inverse de l'écoulement, qui peuvent apparaitre lors des mouvements de terrain lors du changement des saisons.
3* Attention parfois l'entrée de la Fosse Toute Eaux va vous paraitre complètement pleine (ne pas confondre avec un colmatage, dû principalement aux graisses) vous pourriez le penser par manque d'expérience ; il y aussi le personnel qui entretien votre système, qui pourrait vous dire qu'il faut faire une vidange, hors, celui-ci à le devoir de mesurer la hauteur des boues de votre FTE et de l'indiquer sur son avis de passage. Pour effectuée la vidange d'une fosse, ce n'est pas la croûte de surface qui compte mais bien la hauteur de boues accumulée dans votre fosse toutes eaux.
La hauteur des boues, pour être fiable, se mesure avec un appareil électronique (ou une canne spéciale). Sachez que la hauteur de boues d'une FTE est tolérée jusqu'a 50% du volume utile de celle-ci. Exemple pour une hauteur d'eau de 1m le volume des boues ne doit pas aller au delà de 50 cm, ce qui ne peux se mesurer avec fiabilité qu'avec un appareil adapté. Avant de faire vidanger votre fosse, suite, par exemple à la visite du SPANC, si une épaisse croûte de surface est présente, vérifiez votre avis de passage ou votre facture, la hauteur des boues dois y être inscrite. Si ce n'est le cas, téléphonez à l'entreprise qui fait l'entretien et demandez lui de vous envoyer un document où figure cette hauteur car, ce n'est pas la croûte qui est en surface qui fait la hauteur mais bien les boues accumulées dans votre fosse
4* Votre FTE présente un niveau d'eau en dessous du niveau normal. Et quelques temps après elle est de nouveau au niveau d'écoulement du fil d'eau. Cela est dans la majorité des cas, dû à de micro fissures, qui ce seront colmatées. Une réparation sera nécessaire.
5* Votre filière c'est soulevée sur un côté ou entièrement, suite à de forte intempéries et vous êtes complètement démuni. Votre entrepreneur ne veux rien savoir, votre assurance ne réponds pas.
6* Votre installation vous parait déformée, car votre terrain à travaillé ou votre installation est beaucoup trop proche d'arbres.
7* Votre filtre compact est remplis d'eau. Il peut y avoir plusieurs explications : une pompe de relevage défectueuse, un exutoire de sortie colmaté ou bien d'autres causes......
Pour résoudre tous ces problèmes qui ne manqueront pas de vous perturbez, vous allez avoir besoin d'un véritable spécialiste pour vos démarches.
Mes années d'expériences sur le terrain peuvent vous aider à démontrer auprès des tribunaux le pourquoi du comment, par exemple en démontant de l'intérieur les installations, prouvant ainsi la bonne foi des fabricants sur la conformité de leurs produits ; cela sert aussi à défendre les particuliers suite à des infrastructures ayant eus des problèmes divers, ou pour des remises en place d'installations ou changement de celles-ci. Le résultat à toujours été au rendez-vous. Je peux vous aider pour les diverses convocations possible, de votre assurance à celle de votre installateur, du responsable de secteur du fabricant de votre système, du SPANC si besoin. Je serais également là pour vous aider à suivre votre dossier dans les départements indiqués sur les pages précédentes.
Ma passion pour mon travail aussi bien pour les protocoles utilisés pour un entretien système, un changement du milieu filtrant, des réparations effectuées à l'intérieur ou à l'extérieur des systèmes, du port des équipements adaptés ou pour la résolution de petits problèmes, cette passion je la met à votre service. Tout en respectant mes confrères experts, il est bien souvent préférable d'avoir son propre expert spécialisé dans ce secteur qu'est l'assainissement, pour pouvoir épauler, dans ses démarches, l'expert de votre assureur ou celui de l'assureur de la décennale de l'entrepreneur. Parfois ceux-ci, n'ont pas trop été sur le terrain de l'assainissement et ne connaissent pas forcément les infrastructures d'un système complet d'assainissement, quelques soit la marque.